Ghost Stories

Bienvenue dans ces lieux maudits...
AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

 

 Le calendrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
L'Oracle
۞ Maître du jeu ۞

avatar

Nombre de messages : 238
Origine : Près du grand saule, au cimetière, peut-être...
Camp : Pour le bien de ce monde


Fiche personnage
Relations:
Capacités: J'ai tous les pouvoirs ! Hahaha tremblez pauvres mortels !!

MessageSujet: Le calendrier   Mar 3 Nov - 21:21



Voici les deux calendriers, le thomasien et l'abellinois ainsi que les fêtes qui marquent le quotidien de vos personnages.

Année thomasienne


Spoiler:
 

Pour plus d'informations sur les fêtes liturgiques, leur origine, leur signification et d'autres détails, rendez-vous sur ce site : [ lien ]

Concernant les fêtes traditionnelles :

    - La nouvelle année : c'est l'occasion d'offrir des cadeaux à son entourage, de revoir de vieilles connaissances et de passer un bon moment avec sa famille et ses amis.

    - Le bal de printemps : il révère l'arrivée du printemps, c'est un grand bal et une grande fête avec des marchands et montreurs d'animaux qui viennent divertir les villageois.

    - Le solstice d'été et la Saint Jean sont célébrés ensemble : on pourra s'amuser lors long bal qui durera toute la nuit, de chanter et de participer à des jeux sur la place du village. On dresse un grand feu par dessus lequel doivent sauter les garçons à marier, et autour duquel dansent les jeunes filles.

    - La Saint Thomas et la fête des moissons : c'est la fête du village. Pour l'occasion, on redécore la ville de tissus, de fleurs et de sculptures faites maison. Toutes les familles préparent leur spécialité culinaire pour un banquet qui durera toute l'après midi. On en profite pour manger énormément, notamment des plats à base des dernières récoltes.

    - Le solstice d'hiver : tout le monde est réuni dans l'auberge ou dans une grange aménagée et chauffée pour l'occasion. On boit et on chante tous ensemble pour célébrer l'hiver.

    - Samain : C'est plus un jour redouté qu'une fête. Ce serait le jour privilégié des défunts et mauvaises âmes pour apparaître. On leur laisse de la nourriture aux portes du village afin de les apaiser, et on passe la nuit en prières.

    - La Sainte Catherine : on fête les jeunes femmes de 25 ans qui ne sont pas encore mariées. C'est le moment de sortir son plus beau chapeau.



Année abellinoise


Le climat est à peu près constant toute l'année aussi celle-ci n'est-elle pas la même qu'en France. L'année n'est pas découpée en saisons mais en fonction de certaines dates qui varient selon les races. Nous préférerons utiliser les années humaines afin de nous simplifier la tâche.

Néanmoins, le calendrier "dominant" est le suivant :

Une année est organisée en fonction de trois périodes. La première période est celle du renouveau, la seconde celle de la continuité, de la durée, du travail, et la troisième celle de la fin, de l'accomplissement. Chaque période dure quatre mois. Si l'on compare à l'année humaine, cela fait approximativement :

RenouveauContinuitéAccomplissement
juin => septembreaoût => janvierfévrier => mai

Les fêtes se déroulent dans l'ordre suivant :

Renouveau :
    -nouvelle année : très grande fête dans toute la ville. Les hautes classes sociales donnent de hautes réceptions et c'est la liesse dans les rues.

    -anniversaire du prince : c'est au château royal que se déroule la fête. Le bas peuple a juste le droit de saluer son souverain.

    -fête du vin : l'alcool est à l'honneur ! dégustations, souleries... vous êtes sûrs de trouver plusieurs types ivres à tous les coins de rue jusqu'au lever du jour.

    -fête du feu et de la lumière : elle débute à l'apparition des premières étoiles, on allume des bougies de partout et l'on fait brûler des sculptures de bois, y compris à l'effigie de ce qu'on n'aime pas. Autant dire que dans les quartiers populaires, ce sont souvent des poupées des puissants qui brûlent.

Continuité :
    -fête des masques : c'est le jour où tout le monde se déguise pour un grand bal populaire. Les nobles se contentent de porter des masques.

    -temps des jeux : il s'agit d'une période de quelques jours durant laquelle sont organisés concours, jeux, courses, par le château royal afin de divertir le peuple et lui faire oublier le poids des taxes. Si vous désirez vous couvrir de gloire, c'est par ici. Les demoiselles apprécient les vainqueurs de tournois.

    -fête d'Abellion : date anniversaire de la création de la cité, jour férié.

    -jour des châtaignes : orgie de châtaignes à Abellion ! Cette fête est parfois associée à celle des poupées, il n'est pas rare de trouver les deux chez tout marchand qui se respecte.

Accomplissement :
    -fête de Nandra, déesse de la vengeance d'une des religions majoritaires à Abellion. Les vendeurs de poisons ont un fort chiffre d'affaire et le taux d'homicides est très élevé ce jour là.

    -jour de la musique et de la danse : grand bal populaire durant lequel seront élus le musicien et la danseuse de l'année

    -anniversaire de la Grande Bataille : commémore la fin d'une bataille sanglante ayant eu lieu plusieurs siècles auparavant, bien qu'on ne se rappelle plus très bien les faits exacts, c'est toujours l'occasion de faire la fête.

    -fête des ancêtres : on va au temple faire des offrandes, on ressort les vieux portraits, on raconte les histoires d'antan.


Cette liste est loin d'être exhaustive et concerne surtout les fêtes les plus importantes. Un nouveau sujet explicitera certainement les fêtes religieuses et les différentes religions d'Abellion et de sa région (dans un avenir lointain proche). Vous pouvez proposer des idées de fêtes dans le topic "suggestions" si vous désirez enrichir notre patrimoine Wink
_________________
Je dois guider vivants et mort sur leur voie...

Bonjour Invité ! Je veille sur toi aussi ! Et je sais qui tu es *__*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L'Oracle
۞ Maître du jeu ۞

avatar

Nombre de messages : 238
Origine : Près du grand saule, au cimetière, peut-être...
Camp : Pour le bien de ce monde


Fiche personnage
Relations:
Capacités: J'ai tous les pouvoirs ! Hahaha tremblez pauvres mortels !!

MessageSujet: Re: Le calendrier   Dim 22 Nov - 1:31

Et hop mise à jour et ajout du calendrier abellinois !

Le livre d'histoire est encore à venir.
_________________
Je dois guider vivants et mort sur leur voie...

Bonjour Invité ! Je veille sur toi aussi ! Et je sais qui tu es *__*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le calendrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ghost Stories :: Panneau d'affichage [hors RP] :: † Chroniques -